Cela vous est-il arrivé de se dire « Comment vais-je honorer cette facture ? » ou « J'aurais dû prévoir longtemps d'avance pour mettre de côté afin de payer ça !!! ». En fait, nous nous posons tous les mêmes questions lorsqu'on reçoit des factures. En fait, ces angoisses, l'anxiété et le stress inutile peuvent être évités si on établit correctement notre budget.
Mais le savez-vous que vous avez tous les éléments en votre possession pour prévoir à 12 mois à l'avance votre budget de l'année ? Même, vous pouvez prévoir pour 24 mois à l'avance.
Nous vous proposons un guide et un outil de gestion du budget.
Pre-requis
Centre de dépense / recette dans l'année :
En fait, vous savez instinctivement les différents événements de l'année qui génèrent de dépenses, mais vous ne savez pas précisément le chiffrer ou du moins les cumuler par mois :
Par exemple :
Mais aussi, vous savez les moments de l'année où vous percevez une certaine somme. Ceci est un exemple, mais qui peut varier d'une famille à l'autre :
Oui, j'ai bien dit « toutes les factures » !!!, alors faites de la place sur la table de la salle à manger, ou si vous avez un grand bureau, séparez l'espace en deux, et surtout « fermez la fenêtre SVP !! et ne laissez pas le chat trainer sur la table »
Oui, vous avez raison « il faudra classer tous ces documents ». Mais aujourd'hui, on ne va pas parler de classement, mais de gestion. Alors à chaque jour sa peine.
3) Remplir le tableau XL suivant
a) saisir les dépenses annuelles :
A l'aide du tableau que vous allez télécharger ici. Enregistrez le fichier sur votre disque dur, complétez le tableau mois par mois et pour l'année correspondante.
Fichier de GESTION DU BUDGET FAMILIAL
Si vous n'arrivez pas à le télécharger, merci de m'écrire et de me préciser votre difficulté : webmaster.hotline@gmail.com
Noter dans le tableau ci-joint (Fichier XL) les montants que vous payez habituellement ainsi que les dates d'échéance ; Par exemple, vous payez un loyer de 750 € charge comprise tous les mois. Vous allez le saisir pour tous les mois : de janvier à décembre 2007, puis vous affectez la catégorie « maison » en sélectionnant la valeur « maison » dans le menu déroulant à gauche :
Remplissez le tableau à l'aide des factures en votre possession et à l'aide de votre mémoire. Si un centre de dépense n'existe pas dans la colonne « dépenses », vous pouvez en créer une, en sautant à la ligne suivante.
Lorsque vous avez complètement rempli le tableau des dépenses, vous pouvez visualiser en bas tableau jaune le montant total des dépenses par mois de l'année en cours :
Si vous avez du mal à remplir le tableau, merci de m'écrire à l'adresse suivante webmaster.hotline@gmail.com, si vous souhaitez avoir des conseils de ma part, n'hésitez pas à m'écrire, je vous répondrais avec plaisir et cela gratuitement.
b) saisir les recettes annuelles
Vous allez procéder de la même manière que pour les dépenses. Par exemple, si vous gagnez 2500€ net par mois, saisissez 2500 € à la ligne Salaire 1 de Janvier à Décembre de l'année en cours. Puis choisir une catégorie parmi la liste proposée à gauche (menu déroulant).
Arrivé à ce stade, prenez un peu de souffle et dites-vous, « Je suis plutôt doué(e) ». Si vous êtes impatient(e) de savoir le résultat, continuez !! Saisissez toutes les recettes de l'année. Lorsque vous avez fini, vous pouvez de la même façon que les dépenses, visualiser le cumul des recettes par mois.
c) Bilan mensuel
Le bilan mensuel vous est affiché en bas de page. Vous pouvez imprimer cette feuille afin d'en avoir une meilleure visibilité.
Remarque : Cette ligne de bilan mensuel vous donne une prévision de l'état de santé de votre finance. Il pourra vous aider à économiser ou à combler les éventuels déficits
d) Bilan annuel
Cliquer sur « retour menu » pour revenir au menu. Ensuite cliquez sur tableau de bord annuel. Vous allez apercevoir un graphique, qui représente le bilan mensuel prévisionnel de l'année.
Exemple :
Voir l'ex graphique : les mois de Juin et Octobre sont déficitaires, tandis que les mois de Janvier, février et Juillet seront largement excédentaires. Ce bilan va vous permettre d'anticiper les moments difficiles de l'année, mais aussi va vous permettre de rééquilibrer votre budget.
Conclusions :
Le bilan est individuel et dépend de l'exhaustivité de votre saisie ;
- Il faudra prévoir un frais sur l'imprévisible d'un montant d'environ 2-5 % de la recette de l'année. En effet, il se peut que la machine à laver vous lâche en cours d'année, ou vous doive remplacer votre voiture…etc.
- Il faut lister au maximum les dépenses récurrentes quitte à revoir les factures des années précédentes et les inclure dans le tableau des dépenses de l'année en cours ; Vaut-mieux être prévoyant(e) !!!
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